Vincent Collet artisan relieur – JEMA 2018

Venez me rencontrer à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art les 7 et 8 avril 2018, de 14h à 18h à l’Espace Intencity, 31 rue de Reuilly 75012 Paris. Je vous ferai découvrir les étapes de la fabrication d’un livre et serai heureux de vous présenter mes travaux de restauration de livres anciens. Vincent…

Lire la suite

Restauration d’un Evangéliaire Byzantin

Une paroisse russe de Paris m’a confié la restauration du lectionnaire utilisé pendant la liturgie. Les magnifiques décors en cuivre sont typiques de ce type de livre, apparenté aux structures employées au moyen-âge. Le poids important du volume et la manipulation fréquente ont provoqué le détachement des plats en bois et l’usure du cuir: une…

Lire la suite

Reliure et mythologie dans les rues de Paris

La rue du Regard, où est situé mon atelier de Reliure, était autrefois appelée Rue des Carmes. Son nom actuel provient d’un regard de fontainier placé sur l’aqueduc des eaux de Rungis. Récemment, un bibliophile, venu m’apporter des livres à relier, m’apprit la destinée de cette fontaine: En 1807, Achille Valois dessine la « fontaine du…

Lire la suite

Bienvenue dans l’atelier de reliure de Vincent Collet

Mon atelier est enfin installé dans une paisible rue du 6ème arrondissement. Franchissez la charmante cour arborée, grimpez deux étages, et vous voilà au milieu des presses et de l’étau à endosser. Je serai heureux de parler avec vous des livres que vous souhaitez relier, de vous aider à choisir les cuirs et papiers qui…

Lire la suite