Installation de l’atelier de reliure de Paris à Blois

 

En janvier 2019, mon nouvel atelier de reliure et de restauration du livre a ouvert ses portes à Blois, dans une rue consacrée aux artisans d’art.
La reconstruction de l’immeuble où se trouvait l’atelier rue du Regard à Paris, prévue pour une durée de plusieurs années, m’a poussé à changer de lieu. Quitter Paris, oui, mais pas mes clients fidèles et mes élèves du cours de reliure ! Je me déplace en effet à Paris tous les mardi pour enseigner la reliure et rencontrer mes clients. Pour plus de commodité, je propose de déposer les livres à relier ou restaurer dans une charmante librairie située rue Saint-André des Arts (adresse et horaire sur demande). Ce système fonctionne déjà depuis deux mois, à la satisfaction générale.

Pourquoi Blois ?

Il est vrai que Paris est, depuis longtemps, le centre de la reliure d’art, avec ses ateliers situés, à l’origine, autour de la Sorbonne et de la rue Saint-Jacques. Le 6ème arrondissement regorgeait autrefois de relieurs de quartier. Si la ville de Blois est beaucoup plus modeste en ce domaine, elle est pourtant la première à abriter la bibliothèque royale : Louis XII puis François Ier rassemblent dans le château de Blois une riche « librairie », très influencée par l’Italie et l’art renaissant. Cette collection, transférée plus tard par François Ier à Fontainebleau, sera l’embryon de la BNF. La présence fréquente de la Cour à Blois attirait également des artisans d’art : orfèvres, horlogers, drapiers, et sans doute aussi des enlumineurs de livres d’heures, des imprimeurs et des relieurs…

Entre la Loire et le château

L’environnement culturel de la ville est également important : à proximité immédiate de l’atelier se situent le Château et son Musée des Beaux-Arts, la Maison de la Magie, le Musée d’Art diocésain, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Maison de la BD ! Rappelons aux Tintinophiles que Cheverny n’est pas loin, avec ses airs de Moulinsart… N’hésitez pas à venir me rencontrer à Blois, dans le Quartier des Arts, et flâner parmi les librairies de livres anciens et les boutiques d’artisans.